AlimentsFeuille de chou

Cotcotcodec !

Conserver les œufs au frigo : oui ou non ?

Une étude de l’EFSA l’Autorité européenne de sécurité des aliments, le confirme : il vaut mieux conserver les œufs au frigo. La conservation au frais limite fortement la croissance des bactéries. Le risque d’altération et d’infections alimentaires est alors considérablement réduit.

Un œuf conservé 1 j à température ambiante perd plus de fraîcheur qu’1 semaine au frigo.

Comment conserver les œufs ?

Il vaut mieux conserver les œufs dans l’emballage propre en carton.

  • Ne lavez pas les œufs s’ils sont sales sinon vous enlevez la couche de protection, ce qui permet aux bactéries de pénétrer plus facilement. Lavez-les au dernier moment, juste avant de les utiliser.
  • Conservez les œufs loin de produits très odorants comme le poisson, les oignons, le poireau, le fromage… Les œufs ont une coquille poreuse absorbant plus facilement les odeurs externes.
  • Posez les œufs avec le côté pointu vers le bas. De cette façon le jaune d’œuf reste bien au centre et la chambre à air, se trouvant du côté bombé, n’est pas compressée.
  • Lorsqu’un œuf est fissuré, il est plus sensible à l’altération bactérienne. Il faut dès lors le casser entièrement, ne le conservez pas plus de deux jours dans un pot étanche à l’air au frigo. Utilisez-le uniquement pour des préparations d’œuf chauffées.

Comment tester la fraîcheur d’un œuf ?

  • Le test flottant : Vous mettez l’œuf dans une casserole d’eau. Un œuf frais reste en profondeur ou entre les deux. Si l’œuf flotte totalement, il n’est plus frais. Plus le côté arrondi de l’œuf monte à la surface, plus il est vieux.
  • Le test à casser l’œuf : Vous cassez un œuf dans une assiette profonde. Si vous avez un œuf frais, vous verrez un jaune d’œuf bien ferme et un blanc d’œuf qui ne coule presque pas, bien attaché au jaune. Plus l’œuf est vieux, plus le blanc d’œuf est liquide et le jaune plus plat.
  • Le test à secouer l’œuf : Si vous secouez un œuf frais près de vos oreilles, vous n’entendrez pratiquement rien. Si vous faites la même chose avec un œuf plus vieux alors vous entendrez bouger le contenu de l’œuf.
  • Le test à faire rouler l’œuf : Faites rouler un œuf. Avec un vieil œuf le jaune d’œuf est au milieu ce qui fait qu’il roulera plus longtemps d’une façon stable. Un œuf frais va balancer de gauche à droite en roulant.

Article publié le 23 novembre 2018 dans la feuille de chou n°506 de l’AMAP de Moulin de Redon.