AlimentsFeuille de chou

Cotcotcodec ! suite

L’œuf, aliment merveilleux et pourtant mal-aimé et largement critiqué par de nombreux nutritionnistes renommés : mauvais pour le foie, augmente le cholestérol, fait grossir… j’en passe mais tout cela est en grande partie faux.

Le seul problème est qu’il est allergisant pour certaines personnes d’où la prudence lors de son introduction dans l’alimentation d’un bébé. On ne donne d’abord que le jaune à 10 mois puis ½ œuf entier à partir d’1 an.
L’œuf est un aliment précieux pour notre santé et à tous âges. Ses qualités nutritionnelles dépendent directement de l’alimentation de la poule et des conditions d’élevage, d’où la nécessité de ne consommer que des œufs « bio »( 0FR imprimé sur l’œuf du commerce) ou des œufs de producteur local et bio comme ceux de Marie et Sam.
L’œuf est source :

  • De protéines de haute qualité, c’est la protéine de référence. 2 œufs couvrent la totalité des besoins en acides aminés essentiels…et à moindre coût,
  • De bons lipides (seulement si la poule est bien nourrie) et du cholestérol nécessaire à la fabrication de nos hormones et de la vitamine D,
  • De minéraux : soufre, phosphore, calcium, fer,
  • De vitamines : vitamine A, D, E, K, des carotènes (ou pro-vitamine A) qui donnent la couleur intense au jaune et toutes les vitamines du groupe B.

Pour profiter au maximum de tous ces bienfaits, il faut le cuire de telle façon que le blanc soit « pris » et que le jaune reste liquide : œuf coque, poché, mollet, au plat. Mais rien ne vous empêche bien sûr de faire des œufs brouillés ou des omelettes …
Alors n’hésitez pas, vous pouvez consommer 6 à 8 œufs par semaine sans problèmes, ou plus pour les végétariens.
Et régalez-vous !