AlimentsFeuille de chouIdées reçues

L’idée reçue de la semaine : “le chocolat fait grossir”

NON NON NON et c’est bien écrit en « gras » et en majuscules, pas plus que tous les autres aliments qui ne font ni grossir ni maigrir ! Tout est question de qualité et de quantité.

Mais le chocolat fait partie de ces aliments puissants sur un plan symbolique, qui nous font voyager dans des souvenirs heureux et réconfortants, liés ou non à notre enfance. Il est associé aux anniversaires, aux fêtes de Pâques ou de Noël, ou tout simplement au goûter de tous les jours comme la fameuse tartine de pain beurrée et saupoudrée de chocolat en poudre.
En réalité, le chocolat ne peut que vous aider à maigrir car c’est un aliment plaisir par excellence et plus le plaisir gustatif est grand, moindre est la quantité consommée.
Le chocolat est un aliment rassurant, relaxant, calmant et si l’on préfère le chocolat noir, il est aussi antioxydant donc antivieillissement (youpi !), tout en étant également dynamisant, euphorisant et psychostimulant ! Alors pourquoi s’en priver ?
D’ailleurs, lorsque je propose à mes patients de travailler sur les 5 sens en faisant une dégustation avec l’aliment de leur choix, ils arrivent neuf fois sur dix à la consultation suivante avec… du chocolat, et je m’en réjouis !

Article publié le 7 décembre 2018 dans la feuille de chou n°508 de l’AMAP de Moulin de Redon.

Hélène Lemaire