AlimentsFeuille de chou

La carotte : un cocktail de couleur et de bienfaits !

Un peu d’histoire !

Peu consommée par les Grecs et les Romains qui n’appréciaient guère ce légume racine assez fibreux et blanchâtre, ce sont les Italiens qui améliorèrent l’espèce à la Renaissance en la rendant plus colorée et moins fibreuse. Vers le milieu du XIXème siècle, le Dr Dechambre recommande une grande consommation de carottes en cas d’ictère et d’engorgement du foie. La recette et la popularité des « carottes Vichy » dateraient de cette époque. C’est à partir de ce moment que la carotte va devenir le tendre légume que nous connaissons et que nous apprécions.

La Carotte, Daucus carota subsp. sativus, est une plante bisannuelle de la famille des apiacées. Après la pomme de terre, elle est le 2èmelégume le plus cultivé au monde. 

Intérêt nutritionnel

La principale caractéristique nutritionnelle des carottes est leur grande richesse en caroténoïdes. Ce sont des composés colorés qui sont antioxydants c’est-à-dire capables de protéger nos cellules (et surtout notre peau) des radicaux libres responsables entre autres du vieillissement. Les principaux caroténoïdes retrouvés dans la carotte (crue, cuite ou en jus) sont les carotènes, la lutéine et la zéaxanthine. 

Plus les carottes sont colorées, plus il y a de caroténoïdes. Et les carottes bio sont en général plus colorées. Les carottes marron contiendraient deux fois plus de bêta-carotène que les carottes orange, tandis que les jaunes en contiendraient très peu et les blanches, pas du tout. Les carottes violettes contiennent aussi d’autres antioxydants comme les anthocyanes.

Les caroténoïdes sont liposolubles (solubles dans les graisses), c’est pour cela que l’huile que l’on rajoute aux carottes crues ou cuites prend très rapidement une belle couleur orangée. Et c’est grâce à cette huile que vous assimilerez ces substances précieuses à votre santé ! Encore une preuve que le (bon) gras est indispensable.

Parmi les carotènes (il y en a 6), seul le béta-carotène est capable de se transformer en vitamine A, laquelle est nécessaire à la santé de nos yeux et de notre peau. C’est pourquoi on dit que c’est une provitamine A.

La carotte contient aussi des minéraux alcalinisants (potassium surtout, magnésium, calcium) mais aussi un peu de fer, elle apporte des fibres douces régulatrices du transit et apaisantes du système digestif.

Préparation

Les carottes bio n’ont pas besoin d’être épluchées, il suffit de les frotter avec une éponge (réservée à cet usage bien entendu ou une petite brosse). Les tanins qui existent naturellement dans les carottes ont tendance à noircir facilement à l’air. Dans la mesure du possible, essayer de couper ou de râper les carottes au dernier moment et arroser de jus de citron pour éviter l’oxydation.

Est-ce les carottes rendent aimables ?

Là j’ai un gros doute car en France, elle est le 2ème légume le plus consommé juste derrière la tomate et on est quand même assez ronchon au quotidien… sauf à l’Amap bien entendu ! Mais en tout cas elles nous donnent une belle peau et nous gardent en meilleure santé !