Mon crumble (avec ou sans gluten)
Cela fait déjà quelques années que j’ai mis au point cette recette, j’ai mis un peu de temps à trouver le bon dosage des ingrédients pour avoir du croustillant (il faut suffisamment de gras et de sucre) mais aussi du moelleux donné par les amandes.
J’en ai fait un hier avec les dernières pommes de mon Amap…
Pour un moule rectangulaire en porcelaine de 30 X 20 : je remplis le moule aux ¾, je pèle puis coupe les pommes en morceaux, je rajoute souvent quelques framboises (surgelées en ce moment) pour donner une note acidulée surtout quand on utilise des variétés peu acides comme les « Golden ». Mais vous pouvez mettre d’autres fruits au fil des saisons (prunes, abricots, pêches, poires…)
Pour la pâte à crumble :
- 150g de farine demi-complète (blé ou petit épeautre ou mix maison sans gluten)
- 100g de beurre ramolli (ou de margarine végétale type vitacoco pour les intolérants au beurre)
- 80g de poudre d’amandes (je la mouline moi-même et je laisse des petits morceaux) ou de noisettes
- 100g de sucre roux (je n’aime pas trop le sucré donc je n’en mets que 80g)
- Cannelle, vanille… je mets un mélange pour pain d’épices parfois ou du bois d’inde créole, bref laissez-vous allez et improvisez !
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger farine, sucre et poudre d’amandes puis ajouter la matière grasse ramollie et malaxer du bout des doigts pour bien mélanger le tout et obtenir une pâte un peu sableuse mais je laisse quand même des petites boules, c’est meilleur car c’est croquant en dégustation.
Et surtout, quand vous « patouillez » la pâte, profitez-en pour vous détendre, vous pouvez passer vos nerfs sur la pâte à crumble, elle n’en sera que meilleure !
Répartir sur les fruits puis enfourner 30 mn environ jusqu’à ce que le crumble soit bien doré. Il ne reste plus qu’à déguster… en pleine conscience bien entendu !