L’origine du nom calcium vient du latin calx, la chaux qui est de l’oxyde de calcium.
C’est le plus abondant des minéraux de notre organisme, près de 99 % du calcium se trouve concentré dans les os et les dents, ce qui représente environ 1 kg. Son rôle principal, et aussi le plus connu, est d’être un constituant majeur du tissu osseux, mais il intervient aussi dans bien d’autres fonctions de l’organisme comme la contraction musculaire, la transmission de l’influx nerveux, le rythme cardiaque et la coagulation sanguine.
Les sources alimentaires les plus connues et les plus consommées du calcium sont le lait et les produits laitiers. Le calcium se trouve en bonne quantité dans les yaourts (les « vrais », c’est-à-dire que le mot « yaourt » doit apparaître sur l’étiquette) et surtout les fromages, tout particulièrement ceuxà pâte dure comme le parmesan, le comté ou le beaufort. Mais il y en a aussi dans d’autres aliments : la sardine, championne en titre, en apporte autant que la plupart des fromages, ainsi que les crustacés, les coquillages et tous les autres produits de la mer, le persil, les fruits oléagineuxcomme les amandes, noisettes et noix diverses, le sésame, les fruits secs(dattes, figues, abricots), les légumes, les fruits(et tout particulièrement les fruits rouges et les agrumes), les céréales complètes…
Si vous n’aimez pas le lait ou le fromage, ne stressez pas et surtout ne vous forcez pas à en consommer, cela vous fera plus de mal que de bien. C’est que votre corps se débrouille très bien sans et d’ailleurs, très souvent, les autres aliments riches en calcium vous attirent particulièrement. Dans bien des pays, les produits laitiers n’existent pas et pourtant les gens marchent, courent, vivent normalement sans se briser les os, les femmes mettent au monde des enfants et ceux-ci grandissent normalement !
Le Pr Henri Joyeux, professeur en cancérologie et chirurgien digestif à Montpellier, le dit régulièrement dans ses conférences, le corps humain est capable d’absorber jusque 75 % du calcium végétal et seulement 35 % du calcium animal. Ce sont les végétaux nos amis pour la vie ! 3 figues sèches ou ½ assiette de brocoli apportent autant de calcium qu’un yaourt.
Mon conseil
Les sardines en conserve « avec arêtes » apportent deux fois plus de calcium. Surtout n’ôtez pas les arêtes, car elles sont bourrées de calcium, elles sont toutes molles, vous ne risquez rien ! Et si vous n’aimez pas trop leur côté un peu râpeux, écrasez-les à la fourchette, rajoutez éventuellement un filet de citron et d’huile d’olive et tartinez cette préparation sur des rondelles de pain grillé… Un vrai délice pour les grands et les petits !