micro nutriments

Les minéraux et les oligoéléments

F

Je vous propose une petite introduction sur les minéraux et oligoéléments puis au fil des semaines cet été, je vous parlerai des plus importants (calcium, magnésium, fer, potassium, zinc…), de leurs rôles et bien sûr de leurs sources alimentaires afin que vous sachiez où les trouver au quotidien dans votre alimentation.

Non énergétiques

Notre corps contient des matières minérales appelés minéraux ou oligo-éléments. Ils n’ont pas de valeur énergétique, peuvent être présents en grandes quantités à certains endroits de notre organisme comme les os ou les dents ou en plus petites quantités dans d’autres comme le sang par exemple. A l’intérieur du corps, ils ne sont pas inertes, ils bougent et se renouvellent constamment, c’est pourquoi notre alimentation doit nous les apporter quotidiennement.

Minéraux ou oligo-éléments ?

Ce n’est qu’une question de quantité car ils sont tous de nature minérale. Certains existent en quantité pondérale, c’est-à-dire de l’ordre de quelques dizaines à quelques centaines de grammes pour le phosphore, le magnésium ou le sodium ou même du kilo pour le calcium et sont alors appelés minéraux. 

D’autres sont présents en quantité infinitésimale, de l’ordre du gramme, milligramme ou même microgramme comme pour le zinc ou sélénium et sont alors nommés oligoéléments. Malgré leur faible dosage, ils interviennent dans de nombreux mécanismes biologiques et sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Un milligramme d’un oligo-élément peut s’avérer tout aussi indispensable à notre santé que plusieurs centaines de grammes d’un minéral. 

Le proverbe africain « Le criquet tient dans le creux de la main mais on l’entend dans toute la prairie » s’applique bien aux oligo-éléments, petits mais que d’effets sur notre santé !