Aliments

La pastèque

La pastèque est le fruit phare de l’été, juteux et désaltérant. Il nous régale du petit-déjeuner au diner en passant par le goûter en balade ou à la plage ou l’apéro entre amis !

La pastèque appartient à la famille des cucurbitacées comme la courge, le melon, le concombre. Elle tire son nom anglo-saxon « water melon » ou melon d’eau de sa très grande richesse en eau, 92% !

Elle est originaire d’Afrique. Récemment, des chercheurs se sont penchés sur une feuille de pastèque retrouvée dans une tombe égyptienne vieille de 3500 ans. L’étude ADN prouve que le fruit présentait une apparence proche de nos pastèques actuelles avec une chair rouge et sucrée (1).

Nutritionnellement, elle est peu énergétique et très riche en eau (92%). Elle se situe parmi les fruits les moins riches en glucides (7,4%) et pourtant sa saveur est douce et sucrée. Cela vient d’un faible apport en acides organiques et d’une répartition équilibrée en saccharose, fructose et glucose favorisant la perception de la saveur sucrée du fruit. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle contient très peu de fibres donc n’est pas irritante sur un plan intestinal.

Côté vitamines, minéraux, elle apporte un peu de vitamine C, quelques vitamines du groupe B, du potassium. Son plus grand intérêt est son apport en lycopène, puissant antioxydant de la famille des caroténoïdes qui lui donne sa belle couleur rouge. 

La choisir lourde et ferme avec une écorce lisse et brillante, une belle tache jaune sur l’écorce signifie qu’elle a pris le soleil et qu’elle est bien mûre. Entière elle se conserve bien, surtout si vous la maintenez dans un endroit frais. Une fois coupée, elle se garde une petite semaine au réfrigérateur.

Mais surtout acheter des pastèques françaises ! Nous avons la chance d’être une région productrice, alors profitez-en pour déguster des pastèques locales et bio .

https://www.geo.fr/histoire/des-chercheurs-eclairent-les-origines-de-la-pasteque-grace-a-une-tombe-vieille-de-3500-ans-195762