On trouve deux étymologies pour le magnésium : de Magnésia, ancienne cité grecque où l’on exploitait le minerai de magnésie, ou du latin médiéval magnesia qui signifie magnésie (oxyde de magnésium).
C’est un élément essentiel au bon fonctionnement de notre organisme puisqu’il intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques. Le magnésium participe à la production d’énergie, il est indispensable à l’équilibre du système nerveux, au système immunitaire, à la minéralisation de l’os, à la contraction musculaire et cardiaque, à l’adaptation au stress…
De nos jours, entre notre rythme de vie, en général infernal, les situations stressantes et notre alimentation raffinée, les déficits en magnésium sont très fréquents. Cela fragilise rapidement notre santé : fatigue, nervosité, anxiété, irritabilité voire même déprime, sommeil perturbé mais aussi crampes, spasmophilie, baisse des défenses immunitaires… Du coup, le premier microbe est souvent pour vous !
L’alimentation « moderne » contient peu de magnésium car celui-ci se trouve dans l’enveloppe des céréales qui est éliminée au raffinage afin d’obtenir malheureusement des céréales, des farines et des pains bien blancs mais aussi très pauvres en nutriments. C’est pourquoi il faut revenir à une nourriture moins raffinée : riz ou pâtes demi-complets ou complets, farines bises et pain complet.
Et puis, les aliments les plus riches en magnésium sont le plus souvent écartés des régimes amaigrissants, car ils ont la réputation de « faire grossir ». Non, non et non, tout cela est faux !
Cacao, chocolat noir, noix du brésil, amandes, noisettes, noix, sésame, lentilles, pois chiches, haricots ainsi que tous les fruits secs sont précieux et ne font pas grossir s’ils sont mangés « en pleine conscience ».
Les produits de la mer (poissons, coquillages, algues) sont de bonnes sources de magnésium ainsi que tous les légumes, surtout ceux de couleur verte car le magnésium est un composant de la chlorophylle .
Pour une alimentation riche en magnésium :
- Des légumes (frais, de saison, locaux et bio si possible) tous les jours je mangerai,
- De chocolat noir à plus de 70 % de cacao je me délecterai,
- Des graines de toutes sortes quotidiennement je picorerai (noix, noisettes, amandes, sésame, graines de courge…),
- Des légumineuses (lentilles, pois chiches, fèves, haricots secs) chaque semaine je préparerai, en salade ou comme plat chaud, en galette végétale ou encore en soupe,
- Du poisson ou des coquillages (de chez Pierre bien sûr) 2 à 3 fois par semaine je me régalerai,
- Farines et pains blancs je remplacerai (par des farines et du pain demi-complet ou complet),
- Et ainsi du magnésium je ne manquerai.