Aliments

Les huiles végétales : des aliments en or

Je vais essayer, en quelques articles, de vous faire partager ma passion pour les huiles alimentaires aussi nombreuses que variées et de vous faire découvrir leur immense intérêt pour notre santé.

L’huile est bien souvent considérée comme un simple adjuvant, un condiment, un liquide gras qui va simplement empêcher l’aliment « d’attacher », « d’attraper » ou « de coller ».

Mais l’huile est bien plus que ça. Elle possède des qualités gustatives et nutritionnelles qui la place bien au-delà de la simple fonction d’assaisonnement. C’est un aliment à part entière, injustement limité ou supprimé dans beaucoup de régimes. Combien de personnes ont été carencées par tous ces régimes abracadabrants dans le but de perdre quelques kilos au prix de restrictions sévères ?

Oui, l’huile est un aliment énergétique, et même le plus énergétique : 100 % de lipides soit 900 kcal pour 100g ou 90 kcal pour une petite cuillère à soupe (10 g).

Toutes les huiles possèdent la même valeur énergétique. Il n’existe pas d’huile moins grasse qu’une autre, ou d’huile « légère », malgré tout ce que les publicitaires peuvent inventer comme argument pour en vendre plus…

Mais ce sont de bonnes graisses. 

Les lipides des huiles sont composés de différents acides gras que l’on appelle aussi oméga 3, oméga 6, oméga 9 et qui possèdent des fonctions biologiques de la plus haute importance pour notre peau, la mémoire, notre bonne humeur, nos artères et le cœur, la croissance, le fonctionnement de nos hormones… Les acides gras des bonnes huiles ne vont pas se stocker dans le tissu adipeux – donc ne font pas grossir — mais nourrir les membranes de nos cellules, en particulier de notre cerveau.

Alors arrêtons cette phobie du gras !

Mais l’huile ne possède ces qualités qu’à une seule condition : que l’étiquette porte la mention « huile vierge de première pression à froid » ce qui veut dire que l’huile est de toute première QUALITÉ car fabriquée de façon artisanale et traditionnelle et pas de façon industrielle. 

A suivre : le mode de fabrication et ses conséquences nutritionnelles