Aliments

Mode de fabrication des huiles

Le mode de fabrication d’une huile est d’une grande importance car sa saveur et surtout sa qualité nutritionnelle vont en dépendre étroitement.

Actuellement, il en existe deux : industrielle ou artisanale.

– La fabrication industrielle se fait à grande échelle. Pour les industriels, les huiles doivent être “purifiées” avant leur commercialisation afin de répondre, soi-disant, aux attentes des consommateurs. Cette purification correspond au raffinage : les graines sont pressées à chaud à chaud et avec un solvant – l’hexane ! – puis l’huile est mélangée (accrochez-vous bien !) à de l’acide phosphorique puis neutralisée avec de la soude, centrifugée, lavée, séchée, décolorée, recolorée, décirée (pour certaines seulement) et enfin désodorisée à 200°C sous vide. Puis on met en bouteilles, c’est l’huile vendue en grande distribution.

– La fabrication artisanale et traditionnelle, moins développée au niveau des parts de marché, elle respecte complètement la graine ou le fruit dont l’huile est issue : les graines ou les fruits sont pressés mécaniquement,  ou centrifugés, filtrés et mis en bouteilles. C’est tout ! 

Ces huiles vierges de 1èrepression à froid « vivantes » et fragiles nécessitent un conditionnement adapté afin de les protéger de la lumière : les bouteilles sont souvent en verre teinté.

Conséquences nutritionnelles 

L’huile raffinée est limpide, inerte, pratiquement inodore et sans saveur, stable et donc de conservation facile. Mais cette huile est « morte ». Les bons acides gras ont été partiellement modifiés, la vitamine E détruite…

Les huiles vierges de 1ère pression à froid sont de véritables « purs jus » de graines ou de fruits, offrant une véritable richesse en nutriments.

La plupart des consommateurs ont été « formatés » à l’huile raffinée, ils sont souvent surpris lorsqu’ils consomment des huiles vierges de première pression à froid, colorées et goûteuses.

POURQUOI UNE HUILE BIO ?

  • Parce qu’en bio, on ne trouve pratiquement que des huiles vierges de première pression à froid
  • Parce que les matières premières, graines et fruits, résultent d’un mode de production agricole exempt de produits chimiques de synthèse. Or, les pesticides, les engrais et d’autres composés indésirables, ont tendance à se concentrer dans la partie grasse de l’aliment. Il faut donc être particulièrement vigilant sur la qualité des aliments riches en graisses.