Oui et non. En effet, oui ce n’est pas dangereux ; mais non, la perte de poids n’est pas assurée.
Parmi les différentes techniques d’amaigrissement, les régimes hypocaloriques classiques prescrits par des nutritionnistes ou pratiqués en groupe sont en général relativement équilibrés – même si cette notion est assez subjective. Ces régimes sont donc moins nocifs pour la santé que ceux complètement farfelus ou carrément restrictifs. Les suppressions étant généralement remplacées par des modérations : pas trop de sucre, pas trop de graisses, pas trop de féculents, par exemple, mais cela reste tout de même des régimes dans le sens où les repas sont « normés » et les quantités imposées.
On se nourrit donc selon des règles externes exigées et non en fonction de ses propres signaux internes. Du coup, cela peut facilement nous faire manger trop ou pas assez puisque les quantités prescrites correspondent à des portions moyennes et non pas à nos besoins au jour le jour. Le « contrôle » alimentaire est moins fort, c’est vrai, mais il est permanent.
En consultation, à la question « Avez-vous déjà fait des régimes ? », ces personnes répondent souvent « Non, pas vraiment, mais en revanche je fais attention ».